Culture & Divertissement: Touria Jabrane: les secteurs public et privé doivent s'impliquer dans la promotion de la lecture

Posté par: Visiteursur 11-02-2009 00:14:33 1433 lectures La ministre de la Culture, Mme Touria Jabrane Kryatif, a appelé les secteurs public et privé à s'investir dans le projet national de promotion de la lecture et du livre.

Mme Jabrane Kryatif a affirmé, dans un entretien accordé à la Map à la veille de la 15ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre (S.I.E.L), qui se déroulera à Casablanca du 13 au 22 courant, que le plan national de promotion de la lecture et du livre, qui sera finalisé au mois de mars prochain, vise à promouvoir la diffusion à grande échelle du livre et, partant, de la lecture en général.


Une équipe scientifique constituée d'experts et de spécialistes des sciences sociales et de l'information, s'est penchée depuis janvier dernier sur l'examen de la situation "déplorable" du livre et de la lecture au Maroc, a-t-elle rappelé.

Exprimant son inquiétude sur l'état de la lecture et de la diffusion du Livre au Maroc, la ministre a estimé que cette situation nécessite des solutions adéquates, avec l'implication de tous les partenaires. Elle a souligné la volonté de son département de prendre les mesures nécessaires pour la promotion de ce secteur primordial, de façon à dépasser l'étape des recommandations et des résolutions.

"Nous sommes appelés à relever ce défi avec sens de responsabilité, en initiant des actions réelles, que ce soit en faveur du livre ou d'autres genres culturels et artistiques", a affirmé Mme Jabrane, ajoutant: "Nous nous trouvons devant une situation critique nécessitant une mobilisation générale et urgente".

Par delà les missions imparties au ministère de la Culture, l'état du livre et de la lecture au Maroc engage "une responsabilité nationale impérieuse", estime la ministre, affirmant que les mesures à prendre et les actions à mener, selon le plan d'action prévu, "impliqueront notamment les ministères de l'Education nationale de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de la Communication, des Habous et des affaires islamiques, de l'agriculture, du tourisme et de l'artisanat, et du ministère chargé de la communauté marocaine résident à l'étranger, outre les établissements publics et le secteur privé".

Hormis la problématique de l'analphabétisme, Mme Jabrane a également déploré l'absence de traditions ancrées de lecture dans la société marocaine, le coût élevé livre et d'autres handicaps subjectifs et objectifs, tels le niveau du pouvoir d'achat et la vision qu'on se fait du livre "considéré produit facultatif".

Pour sortir de cette crise, la ministre préconise la mise en place de certaines mesures à même de permettre la promotion du livre et l'encouragement de la lecture, en rendant accessible ce support aux lecteurs potentiels, avec notamment la création de points et de réseaux de lecture et l'organisation de caravanes du livre afin de toucher les coins les plus reculés du Royaume.

Concernant les objectifs spécifiques de la 15ème édition du S.I.E.L, Mme Jabrane Kryatif a affirmé que "ce Challenge ne se limite pas à créer l'événement culturel et fêter le livre, mais permettre de fructifier le dialogue et les échanges entre les éditeurs, encourager l'ouverture du marché culturel marocain sur l'étranger, et aussi permettre la mise à jour du lectorat marocain, en lui offrant l'occasion de prendre connaissance des nouveaux titres au niveau international.

Ce Salon, qui présente aussi une opportunité culturelle et économique pour l'édition, l'industrie et la distribution du livre, offre la possibilité de tisser des liens entre intellectuels, créateurs, et penseurs de divers horizons du Maroc et d'ailleurs avec de larges catégories sociales, a-t-elle poursuivi.

Placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette 15ème édition du S.I.E.L est organisée par le ministère de la culture sous le thème "Au Royaume du Livre ".


Pour cette année, le SIEL rend hommage au Sénégal. A travers cette initiative, le Maroc entend aussi honorer tous les pays subsahariens, a-t-elle indiqué, poursuivant que par cet hommage à un pays africain, pour la première fois, le Maroc souligne la dimension africaine de sa culture et réaffirme les liens fraternels maroco-sénégalais, aussi bien dans les domaines culturel et spirituel que religieux et politique.

Sont également attendus à cette manifestation culturelle, d'éminents écrivains et poètes, notamment Mohamed Fouad Najm (Egypte), Saadi Youssef (Irak) et le prix Goncourt 2008 l'Afghan Atik Rahimi (France).

MAP