Culture & Divertissement: Festival Taragalte : la troupe Touareg "Tinarewen" Ă  M'hamid El Ghizlane

Posté par: Visiteursur 13-02-2009 00:33:01 1265 lectures La troupe Touareg "Tinarewen" sera présente, lors de la 1-ère édition du festival "Taragalte, Sahara et culture" prévu, du 25 au 28 février courant, à M'hamid El Ghizlane.

Célèbre troupe du nord du Mali, "Tinarewen" qui chante la terre, l'errance, le désert, l'homme et l'amour, consacre plusieurs de ses chansons à l'histoire et au quotidien des amazighs dans la région nord-africaine.


Invitée par l'Association Zaïla pour le développement et la préservation de l'environnement, "Tinarewen" qui compte actuellement sept membres, dont une femme, donnera des spectacles en plein air, avec guitares et chants de révolte.

Née en 1982, la troupe "Tinarewen" a dû commencer dans un contexte d'exil politique, ce qui a marqué cette phase de la carrière de ses membres, mais après le pacte national en début des années 90 au Mali, ils ont entamé une nouvelle phase de création où les causes justes et les valeurs humaines prennent une forme artistique sûre.

Les artistes maliens, qui se présentent souvent comme étant des hommes bleus à l'âme blues, ont inspiré beaucoup de troupes et chanteurs internationaux, tels que Carlos Santana, Taj Mahal, Elvis Costello et Thom York qui a avoué qu'ils sont la source d'inspiration de son album solo : "The Eraser".

La troupe n'est jamais figée, ses membres peuvent bouger et changer, mais ses deux leaders et membres fondateurs sont toujours là, en l'occurrence Ibrahim ag Alhabib "Abraybone" et Alhousseini ag Abdoulahi "Abdallah".

Outre la troupe Tinarewen, l'occasion sera propice pour présenter un menu musical traditionnel, riche et varié, puisant dans le patrimoine culturel populaire du désert de la région du nord africain.

Des troupes locales et nationales seront également présentes, dont Rgabi et Bounou de M'hamid El Ghizlane, Guedra de Guelmim, Ahwach d'Ouarzazate, Rokba de Zagora, Hassani de Laâyoune, Herma de Tata Gnaoua d'Essaouira, à de nombreuses activités sportives (course de dromadaire), culturelles (dédicaces et gastronomie) et écologiques (désensablement d'un village) prévues dans le programme de cette manifestation.

Des délégations du festival de paléo de Suisse et de la fondation Sahara Roots des Pays-Bas participeront également à ce festival.

MAPF