Economie: Le Plan "Maroc vert" prévoit de convertir plus de 64.500 ha en cultures alternatives à Taza

Posté par: Visiteursur 23-02-2009 23:12:26 1288 lectures Les projets du Plan agricole "Maroc vert" à l'échelle de la province de Taza, étalés sur la période 2009-2013, permettront de convertir 64.700 ha de cultures céréalières à faible rendement en cultures alternatives, notamment fruitières (oliviers, amandiers, figuiers, etc.).

Ces projets permettront, également, d'augmenter à 197 pc la valeur ajoutée agricole globale de la province en 2013 et à 270 pc à l'horizon 2020, a révélé lundi un rapport provincial relatif au Plan.


Ils contribueront aussi à augmenter à 168 pc les opportunités d'emploi en 2013 et à 220 pc à l'horizon 2020.

Selon le document, un investissement de 1,224 milliard de dirhams sera consacré à la réalisation du projet du Plan "Maroc vert" de la province, dont 50 pc de contribution de l'Etat.

Cette déclinaison provinciale, qui s'inscrit dans le cadre du Plan régional Taza-Al Hoceima-Taounate (5 milliards de dirhams), prévoit 53 projets relatifs aux différentes filières de production végétale et animale et aux actions transversales concernant, entre autres, la formation professionnelle, l'encadrement, la lutte contre l'analphabétisme et l'intégration de la femme rurale dans l'économie locale et régionale.

Sur les 22 projets retenus au tire du "Pilier I" relatif aux exploitations modernes et performantes (56 pc du quota régional), 14 concernent la production végétale (cultures céréalières et fruitières), 3 la production animale (lait, viandes, miel) et 5 à caractère transversal.

Le coût global des investissements de ce premier pilier s'élève à 380 millions de dirhams.

Sur les 31 projets retenus au titre du "Pilier II" relatif aux petits agriculteurs, (60 pc du quota régional), 17 portent sur la production végétale, 3 sur la production animale et 11 actions transversales.

Le coût de l'investissement de ce second pilier est de 844 millions de dirhams.

Ces projets ont pour but d'augmenter le niveau de production et de la valeur ajoutée dans toutes les filières, de créer de nouveaux emplois directs durant la réalisation ou l'exploitation et de valoriser les produits agricoles par la transformation, l'industrialisation et la commercialisation.

Le Plan vert a aussi pour objectif d'insuffler une nouvelle dynamique à l'organisation, à la formation professionnelle et au regroupement des petits producteurs au sein de coopératives.

Le Plan provincial "Maroc vert", basé sur l'identification des objectifs des filières de production, tient compte des potentialités et des spécificités géo-agricoles de la province de Taza.

MAPF