Economie: Tourisme : Le Maroc aspire accueillir 500.000 allemands

Posté par: Visiteursur 16-03-2009 00:17:38 1078 lectures Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaid a indiqué que le Maroc aspire accueillir un demi-million de touristes allemands au cours des prochaines années, grâce aux efforts de promotion déployés au niveau du marché allemand.

M. Boussaid, qui conduit la délégation marocaine à la Bourse internationale du tourisme, qui se déroule actuellement à Berlin, a souligné, à ce titre, la hausse de 12% du nombre de touristes allemands ayant visité le Maroc en 2008, notamment Agadir, ville réputée pour être l'une des destinations les plus prisées par les Allemands.


Dans un entretien à la MAP, M. Boussaid a estimé que le poids du marché allemand au niveau international requiert du Maroc de cibler davantage ce pays où il existe une forte demande pour les destinations côtières.

Par le passé, le Maroc ne disposait que d'une seule station balnéaire qu'est Agadir, alors qu'aujourd'hui, le Plan Azur, qui vise à créer de nouvelles stations, permettra d'offrir un produit touristique diversifié et de qualité susceptible de drainer davantage de touristes en provenance de ce pays, dont la population est estimée à 83 millions d'habitants, a-t-il fait valoir.

Selon des statistiques publiées à la veille de la Bourse internationale du tourisme, les touristes allemands occupent la première position en 2008 et ont dépensé environ 85 milliards de dollars, en hausse de 7 milliards par rapport à 2007.

Selon les mêmes chiffres, 74,8% des Allemands ont effectué au moins un voyage en dehors de leur pays en 2007, alors que le chiffre d'affaires des agences de voyage en Allemagne s'était élevé en 2007-2008 à plus de 17 milliards d'euros.

Le développement du produit touristique marocain sur le marché allemand requiert, entre autres, l'augmentation de la fréquence de vols directs entre les différents Lander allemands et les destinations touristiques marocaines, a souligné le ministre, rappelant que les vols réguliers actuels entre les deux pays relient Casablanca à Francfort avec quelques vols charter à destination d'Agadir.

Le développement du secteur touristique au Maroc demeure tributaire d'un marketing ciblé et régulier, a affirmé M. Boussaid, ajoutant que l'exposition de produits d'artisanat, organisée dernièrement en Allemagne et qui a duré six semaines, a contribué grandement à faire connaître l'image du Maroc et son patrimoine culturel à l'étranger.

Evoquant la crise économique internationale qui fait tâche d'huile sur l'industrie du tourisme international, M. Boussaid a estimé qu'il y a une certaine incertitude qui impacte les prévisions du marché touristique international.

Le ministre n'a pas écarté les effets négatifs de cette crise sur le tourisme au Maroc, ajoutant que le travail sérieux et la mobilisation collective sont à même d'assurer une protection du secteur contre les chocs.

Le stand marocain à la Bourse internationale du tourisme, qui s'étend sur une superficie de 306 m2, se distingue par la participation d'une centaine d'exposants représentant les Conseils régionaux du tourisme des villes d'Agadir, Marrakech, Fès, Meknès-Tafilalet, Casablanca et Tadla-Azilal, ainsi que de plusieurs tour-opérateurs et, pour la première fois, les deux nouvelles stations de Mazagan et Saidia.

MAP