Culture & Divertissement: Institut national des Beaux arts: un établissement précurseur aux perspectives prometteusesde travail

Posté par: Visiteursur 03-04-2009 20:40:00 1650 lectures L'Institut national des Beaux arts (INBA) de Tétouan s'est imposé comme l'un des grands établissements nationaux de l'enseignement artistique, de par sa grande expérience qui lui a valu une réputation dépassant les frontières.

L'importance de l'Institut se révèle à travers le profil et le talent de ses lauréats qui ont marqué le monde des beaux-arts au niveau national, et de la qualité du partenariat avec plusieurs pays étrangers, particulièrement la France et l'Espagne, qui ont tissé des relations de partenariat avec l'INBA dans le domaine culturel et artistique.


Le directeur de l'INBA, M, Abdelkrim Wazzani n'en a pas moins affirmé la nécessité d'améliorer les prestations de l'INBA afin de le rehausser à un haut niveau et de développer la réflexion sur les défis rencontrés par l'institut, notamment au regard des évolutions enregistrées dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication, partie intégrante du cursus à l'INBA.

M. Wazzani a souligné, dans une interview accordée à la MAP, que la conjoncture actuelle nécessite une planification sérieuse du futur pour permettre à l'institut de s'inscrire dans le mouvement d'innovation, au même titre que les pays pionniers dans ce domaine.

Concernant le chantier de développement des programmes éducatifs, en adéquation avec le marché du travail, il a précisé qu'à travers son cursus, l'Institut accompagne les grands projets réalisés ou en cours de réalisation au Maroc, tel que le port de Tanger-Med, à travers l'élaboration de programmes éducatifs et de formation à même de décliner des profils répondant aux nouveaux besoins des filières innovantes.

Il a, à cet égard, souligné que les ambitions du Maroc ne se limitent pas à l'attraction de grandes entreprises internationales pour s'implanter dans le pays, mais de mettre à leur disposition des cadres marocains qualifiés répondant à leurs besoins et, partant, limiter la fuite des compétences à l'étranger.

Concernant l'amélioration du système pédagogique de l'Institut, Wazzani a indiqué que l'INBA dispose désormais de nouvelles techniques de l'enseignement artistique reconnues au niveau mondial, en particulier celles relatives à la photo numérique, aux dessins animés et à la bande dessinée.

Et d'ajouter que pour la première fois dans l'histoire de l'Institut, une filière de la bande dessinée a été créée en collaboration avec la délégation à Rabat de la Wallonie-Bruxelles, ce qui permet à l'institut d'occuper une place distinguée parmi les pays arabes et africains.

MAP