Economie: Signature à Rabat du pacte efficacité énergétique "Je m'y engage"

Posté par: Visiteursur 24-06-2009 23:59:31 1407 lectures Un pacte efficacité énergétique, baptisé "Je m'y engage", a été signé, mardi à Rabat, entre le ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, et plusieurs secteurs gouvernementaux, établissements publics et entreprises concernées.

Signé à l'occasion du lancement de la campagne de sensibilisation à l'efficacité énergétique, dont la cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Abbas El Fassi, ce pacte constitue un engagement collectif pour faire face aux contraintes et relever les défis en matière d'économie d'énergie.


Ce pacte a été signé par Amina Benkhadra, ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Latifa El Abida, secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement scolaire, M. Abdeslam Mesbahi, secrétaire d'Etat chargé du développement territorial, ainsi que par les représentants des ministères de l'Economie et des Finances, de l'Equipement et du Transport, et de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.

Parmi les signataires figurent également l'Agence pour la promotion et le développement de l'Oriental, l'Office national de l'Electricité, le Centre du développement des énergies renouvelables, la Confédération générale des entreprises du Maroc, la Fédération de l'énergie, le Groupement des pétroliers du Maroc, le Groupement professionnel des banques du Maroc, ainsi que les gestionnaires délégués de la distribution de l'électricité, de l'eau potable et de l'assainissement: LYDEC, REDAL et AMENDIS.

Intervenant à cette occasion, M. El Fassi a affirmé que le pacte efficacité énergétique est un engagement sur la voie de la consécration de notre conviction quant à la nécessité de faire face aux contraintes et relever les défis en matière d'économie d'énergie.

Pour sa part, Mme Benkhadra a indiqué que ce pacte constitue un engagement à la mise en oeuvre du contenu du message Royal adressé aux premières assises nationales de l'énergie, tenues le 6 mars 2009, dans lequel SM le Roi Mohammed VI a appelé à l'élaboration d'une Charte nationale de l'Energie qui permettra de garantir la sécurité énergétique du pays et sera également un puissant moteur propre à stimuler son développement durable et à assurer la compétitivité de son économie.

MAP