Actualité Agadir et région: Festival Timitar : Pari encore réussi pour la sixième édition

Posté par: Visiteursur 07-07-2009 23:28:42 1203 lectures · Plus de 110.000 spectateurs sur la place Al Amal lors du spectacle de Samira Saïd et Cheb Bilal
· Le concert de la tolérance le 17 octobre prochain


Le rideau est tombé, dimanche dernier, sur la sixième édition du Festival Timitar après cinq jours de fête et de musique. Le public était très nombreux à tous les spectacles de la manifestation. Samedi dernier, sur la place Al Amal pour le spectacle de Samira Saïd et celui de Cheb Bilal, le nombre de personnes présentes a dépassé tous les records en termes d’assistance: 110.000 selon les organisateurs. Ce qui représente plus de 5 fois la capacité maximum du Palais omnisports de Bercy (18.000 places assises) en France et près de deux fois la capacité de Central Park (57.545 places assises) de la ville de New York.


Une véritable marée humaine était ainsi au rendez-vous de l’avant-dernier soir de Timitar sur la place Al Amal. Au petit matin du dimanche, les vagues humaines sur la route reliant Agadir à Inezgane et sa périphérie étaient réellement impressionnantes. Après le spectacle, de très nombreux groupes de jeunes avaient en effet entrepris de rentrer à pied chez eux. Malgré cela, il n’y a pas eu d’incidents majeurs qui auraient pu ternir la fête. Selon un représentant de l’autorité locale, plus de 800 membres des forces de l’ordre étaient en service chaque soir pour assurer le bon déroulement des spectacles sur les trois scènes de la manifestation. Un bon point également pour la participation active des autorités locales et des élus de la région. Les organisateurs ont également tenu toutes leurs promesses. On peut dire que la machine est bien rodée aujourd’hui après six éditions et on aurait presque envie de leur attribuer un zéro faute.

Comme pour les dernières éditions, le Festival Timitar a été l’occasion de soutenir la production musicale locale. Dans ce contexte, un grand hommage a été rendu au célèbre groupe Izenzaren à travers une création théâtrale. Intitulée ‘’Izenzaren: un poème, un chant… un groupe toujours vivant’’, l’œuvre a été mise en scène par Abderrazak Zitouny et présentée par l’association Afak Sud le 30 juin dernier à la salle des fêtes de l’hôtel de ville d’Agadir. Par ailleurs, le lendemain, un colloque a été tenu sur le thème ’’Izenzaren et le développement de la musique amazighe’’, avec la participation notamment de musicologues. A l’issue de la rencontre, plusieurs recommandations ont été retenues. Il s’agit entre autres de la nécessité d’une forte mobilisation pour améliorer les conditions sociales des membres du groupe. Les conférenciers ont également préconisé la commémoration du nom d’Izenzaren dans les espaces publics et la création d’un espace culturel dédié à la légende du groupe Izenzaren. Outre la publication des actes du colloque, les participants ont aussi recommandé la diffusion de la création théâtrale. En attendant, l’association Timitar soutient également la sortie du nouvel album du groupe, prévu pour très bientôt.

Pour l’heure, parallèlement aux bilans du festival, au Conseil régional du Souss Massa Draâ, initiateur depuis six ans du Festival Timitar, on annonce déjà une autre manifestation le 17 octobre prochain pour animer la ville. Il s’agit de la cinquième édition du concert de la tolérance.

La septième édition du Festival Timitar est prévue début juillet 2010. Le challenge est bien entendu de faire mieux que les précédentes éditions et surtout de préparer une programmation artistique qui réponde aux attentes du public. Sur ce plan, le pari reste continuellement à relever pour que la rencontre maintienne sa place dans le paysage des festivals du Royaume et celui des musiques du monde.

Malika ALAMI
L'économiste