Culture & Divertissement: Le gouvernement consacre 5 millions dh pour promouvoir la production audio-visuellenationale

Posté par: Visiteursur 08-07-2009 21:45:22 1355 lectures Le ministère de la Communication a consacré une enveloppe supplémentaire de 5 millions de dirhams pour promouvoir la production audiovisuelle nationale dans ses différents volets, a indiqué mardi M. Khalid Naciri, ministre de la communication porte-parole du gouvernement.

M. Naciri, qui répondait à une question orale à la Chambre des conseillers, a souligné la nécessité de tenir compte des données fondamentales dans tout débat concernant la production nationale, notamment la diversité des catégories du public, des goûts et des attentes ainsi que les moyens limités dont disposent les chaînes nationales par rapport à d'autres chaînes.


La politique publique suivie dans ce domaine repose sur la méritocratie lors du choix des projets de production et la diversification au niveau des sociétés de production afin que le plus grand nombre de réalisateurs, techniciens et acteurs marocains puissent en bénéficier, a-t-il précisé.

Dans le but de garantir la qualité de ces oeuvres artistiques, a affirmé le ministre, l'accent doit être mis sur la nécessité d'accorder le temps nécessaire réservé au tournage et à la réalisation, estimant que le cumul quantitatif demeure l'un des facteurs essentiels pour améliorer la qualité de production et renforcer la compétitivité.

Les chaînes nationales, a relevé M. Naciri, veillent à garantir une présence de poids et régulière pour la production nationale dans la grille des

programmes, prévoient de doubler le plafond limité dans les cahiers de charge, encouragent l'écriture des scénarios et accordent un intérêt particulier aux écrits des nationaux dans la mesure où ils sont les plus proches de la culture et des attentes du public marocain.

MAP