Actualité Agadir et région: Tourisme/formation : Le club Robinson sort ses premiers lauréats

Posté par: Visiteursur 17-07-2009 02:23:01 1824 lectures · Il s’agit de 55 jeunes dont 60% recrutés par l’hôtel
· Les besoins à l’échelle régionale sont estimés à 4.800 personnes


L’hôtel club Robinson d’Agadir investit dans la formation des ressources humaines. L’établissement vient de mettre sur le marché du travail 55 jeunes qui ont suivi une formation au Centre de formation par apprentissage (CFA), créé par l’hôtel. Ainsi, c’est la première promotion qui arrive sur le marché du travail grâce à la collaboration de la GTZ (coopération allemande) et la direction régionale de la formation professionnelle à Agadir.


Pour rappel, les trois intervenants s’étaient engagés à former sur trois ans 180 jeunes au total. Aujourd’hui, la deuxième promotion d’une soixantaine d’étudiants est déjà en apprentissage. En raison des besoins de l’établissement en ressources humaines, peu de jeunes formés chômeront à la fin de leur formation. Déjà, 60% des lauréats de la première promotion ont été recrutés au club Robinson. Les autres ont de fortes chances de trouver une place dans les autres établissements hôteliers de la ville. Car les projections pour la période 2008-2012, tenant compte des projets d’investissements identifiés et de la capacité litière additionnelle qui en découle, révèlent dans le cadre du contrat RH un besoin de plus de 4.800 lauréats à l’échelle régionale. Des chiffres qu’il faut cependant prendre avec beaucoup de précaution en raison des changements de planning dans un grand nombre de projets après les retombées de la crise financière internationale.

Les établissements de formation dédiés aux métiers du tourisme dans la ville n’ont cependant pas ralenti leur programme pédagogique malgré cette conjoncture difficile. De fait, l’offre en formation mise en place dans la région peut offrir plus de 10.995 lauréats. Pour l’heure, l’effectif des lauréats en cours de formation à travers les établissements publics et privés de la zone est, selon la délégation du Tourisme d’Agadir, de 2.185 cette année. Les besoins pour leur part sont estimés en 2009 de 1.532 lauréats. Le taux de couverture est donc de 143%. Il n’en reste pas moins que malgré cette offre excédentaire en lauréats, il est encore nécessaire de drainer plus de jeunes vers les métiers du tourisme car les compétences restent toutefois difficiles à trouver. Ceci sans compter que souvent les meilleurs lauréats optent pour diverses raisons pour d’autres domaines d’activités. C’est ainsi que pour pourvoir à leurs besoins en ressources, d’autres hôtels comme le club Robinson ont mis en place des CFA. Il s’agit également de l’académie Accor et du Beach club.

Malika ALAMI
L'Ă©conomiste