Actualité Agadir et région: Agadir / élections professionnelles : 90 candidats pour la Chambre des pêches maritimes

Posté par: Visiteursur 24-07-2009 00:07:09 2049 lectures · 27 listes à travers quatre collèges
· 34 sièges à pourvoir


La Chambre des pêches maritimes d’Agadir (CPMA) ainsi que les élections professionnelles font l’actualité dans le milieu des armateurs. Il faut dire que l’établissement focalise une bonne partie de l’activité économique locale. Aussi, les professionnels sont nombreux à vouloir y jouer un rôle actif.


L’intérêt pour ces élections vient également du fait que les chambres professionnelles sont, rappelons-le, des tremplins pour la Chambre des conseillers (cf. L’Economiste, édition du 21 juillet). En tout, 91 candidats sont dans la course pour décrocher un des 34 sièges dans la CPMA. Soulignons que cet établissement abrite quatre collèges, à savoir celui de la pêche côtière, la pêche hauturière, la pêche artisanale et enfin l’aquaculture. A travers la zone relevant de la CPMA, d’Imssouane au sud de Tan- Tan, ce sont au total 27 listes qui ont été déposées.

Dans le détail, pour la pêche côtière, qui occupe 13 sièges dans la chambre, 9 listes sont en lice. Au niveau de la pêche hauturière, représentée par quinze sièges, deux listes ont été déposées. En ce qui concerne la pêche artisanale pour qui 5 sièges sont réservés dans la chambre, 15 listes sont en concurrence. L’aquaculture représentée à travers un siège dans la chambre n’a enregistré pour sa part qu’une liste.

D’un collège à l’autre, parmi les têtes de listes connues, on retient la candidature de Lahcen Bijdiguen, président sortant. Ce dernier rempile pour un cinquième mandat. Il a été ainsi président de la chambre durant 12 ans, soit depuis sa création. Fouad Ben Allali, trésorier adjoint sortant, brigue aussi un fauteuil. Il est tête de liste au sein du collège de la pêche hauturière. Il a pour sa part deux mandats à son actif. Selon lui, “il est indispensable de revoir le fonctionnement interne de la chambre, de manière à avoir une implication effective dans les décisions stratégiques en faveur du secteur’’. De son côté, Abderrahman Boussri, professionnel de la pêche côtière et secrétaire général sortant, espère, s’il est élu, «mettre en place une gestion collégiale et transparente au sein de la chambre». Mohamed Sarraud, un armateur de la pêche côtière qui se présente pour la première fois, promet d’«être un acteur actif dans la mise à niveau qui se prépare en faveur du secteur».

Malika ALAMI
L'économiste