Actualité Agadir et région: Agadir/élections professionnelles : 108 listes pour la Chambre de commerce

Posté par: Visiteursur 24-07-2009 00:08:45 1840 lectures · 443 candidats à travers trois collèges
· 59 sièges à pourvoir


DERNIÈRE ligne droite pour les candidats aux élections professionnelles. Plus que quelques heures et les jeux seront faits.
Dans la région du Souss, ils sont 443 candidats à briguer l’un des 59 sièges de la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Agadir (CCISA). 443 candidats représentés par 108 listes.
A noter que le champ d’action de cet établissement s’étend, outre Agadir et sa périphérie, à Inezgane, Taroudant, Tiznit et Chtouka Aït Baha. Ce qui sous-entend un fort potentiel en opérateurs économiques en raison de l’importance des activités de commerce, d’industrie et de services dans la zone.


Forte politisation

C’est dans cet environnement qu’est née en 1963 et s’est développée au fil des ans la Chambre de commerce d’Agadir, malgré des moyens et un rôle limités. On ne peut évoquer l’évolution de cette entité sans faire allusion à certains acteurs indissociables de la vie de cette chambre depuis sa création.

Il en est ainsi de Lahoucine Achengli qui en est membre depuis qu’elle a vu le jour. De fait, l’industriel, également membre de la Chambre des conseillers sous l’étiquette du Rassemblement national des indépendants (RNI), a à son actif plusieurs mandats de président de l’établissement. Conseiller sortant, il est de nouveau dans la course dans le collège de l’industrie. Dans le collège des services, son fils Aziz Achengli, gestionnaire d’un établissement hôtelier, fait aujourd’hui sa première expérience électorale.

En lice également, Saïd Dor, président sortant et qui souhaite rempiler. Tout comme Anis Lakhssassi. D’autres candidats de poids sont aussi dans la course dans le collège des services. Parmi eux, Nadim Jamal, connu pour être le président à l’échelle régionale de la fédération nationale du BTP et président de l’association de la promotion immobilière. Il fait sa première expérience électorale au sein de la Chambre de commerce. Pour sa part, Said Iraâ Sbaï, hôtelier et acteur dans le milieu associatif, participe pour la première fois à ces élections.

Au niveau du collège du commerce, Mohamed El Mouden, secrétaire général sortant, brigue aussi un nouveau mandat. Autre fait marquant de ces élections à la Chambre de commerce, c’est la forte politisation de l’institution à travers la présence en force des candidats RNI et du Parti de l’Istiqlal.

Soulignons aussi le grand nombre de jeunes opérateurs économiques dans ces élections. La relève est donc assurée.

Malika ALAMI
L'économiste