Culture & Divertissement: Amwaj Assafi: Des artistes de différents horizons musicaux illuminent de mille feux le ciel de Safi

Posté par: Visiteursur 14-07-2010 12:23:45 1918 lectures Le public de la ville de Safi a vécu mardi soir aux rythmes d'une soirée riche et diversifiée animée par des artistes marocains de différents horizons qui ont fait vibrer les spectateurs sur la grande scène de la Place Moulay Youssef.

Nass Ghiwane, Hamid Kasri, H-Kayn et Hajib se sont succédés sur scène gratifiant le public d'un spectacle digne de l'importance de cet événement qui s'impose comme rendez-vous incontournable pour les habitants et les visiteurs de la ville de Safi.


Les ténors de Nass El Ghiwane, avec à leur tête l'omniprésent Omar Sayyed, ont marqué à jamais le patrimoine musical marocain et le coeur du public safiot, qui a atteint ce soir près de 80.000 spectateurs.

Par leur répertoire de chansons immortelles dont "Sinia", ''Ghir Khoudoni'' et ''Fine ghadi biya khouya'', ont permis aux jeunes et moins jeunes dele remonter le temps, tout comme ils ont ravi les nostalgiques du Maroc des années 70 et 80.

Sur un autre registre, l'artiste Hamid Kasri a fait vibré sous les rythmes de son 'Hajouj' les mélomanes venus nombreux de toute la ville de Safi.

Entouré des musiciens de taille, ses Kouyous qui jouent les krakebs et chantent en chŒur et des refrains, il a enchaîné avec Al Hamdochia, Boulila, Salaban ou encore la fameuse Nidâa Al Massira.

Puis, changement de style avec les rappeurs meknassis H-Kayne qui allient trois spécialités musicales: le rap, la musique électronique et la musique traditionnelle marocaine, faisant ainsi la fusion des genres et des cultures.

Quand c'était au tour du chanteur populaire par Hajib, celui-ci n'a pas démérité et a fait danser un public presque entré en transe par ses chansons gaies et très rythmées inspirées des pionniers de ce genre musical comme Hajja Hamdaouia, Fatna Bent Houssine, Khadija Bidaouia et Bouchaieb Bidaoui.

Cette soirée, a été l'occasion pour rendre un hommage à la vedette cheikha Hammounia et à travers elle la chanson Aïta, l'âme musicale de Safi en particulier et la région Doukkala-Abda en général.

La cheikha Hammounia a mené une carrière époustouflante au côté de son mari qui l'accompagnait au luth. Elle a chanté tout le répertoire connu de l'Aïta et en particulier l'Hasba.

Le public aura un rendez- vous, lors de la 2-ème journée du festival Amwaj Assafi avec des rythmes marocains mais aussi internationaux qui résonneront mercredi à Safi avec la présence notamment de Hatim Ammour, du groupe Mazagan, de la star libanaise Carole Samaha et du fameux chanteur chaâbi, Daoudi.

Le festival Amwaj Assafi, mosaïque de cultures qui se déroule du 12 au 15 juillet sous le thème célébrer les arts et la ville de Safi dans toute leur diversité offre aussi l'opportunité pour de nombreux événements annexes dont des tables rondes, des ateliers et des animations sportives.
MAPF