Economie: RĂ©sultats Groupe Banques populaires; Les premiers fruits de la restructuration

Posté par: Visiteursur 26-09-2006 00:58:08 1436 lectures • La BCP affiche un résultat net consolidé en hausse de 123%
• Contribution significative des filiales dans le résultat net


Le repositionnement de la BCP, l’élargissement de l’autonomie des Banques populaires régionales et leur dynamisme dans la mobilisation de l’épargne et celui des filiales sont les principaux facteurs qui ont concouru aux très bonnes performances du premier groupe bancaire du Maghreb au premier semestre.

Le résultat net consolidé de la Banque centrale populaire bondit de 123% pour dépasser les 400 millions de dirhams.

Cette forte croissance est attribuable principalement à l’évolution soutenue des activités de la banque et la contribution significative des filiales. Le produit net bancaire (PNB) progresse de 53%. Toutes les composantes du PNB ont connu un développement exceptionnel et équilibré: Les activités de marché ont enregistré un résultat de 73,31% malgré une conjoncture caractérisée par une baisse continuelle des rendements obligataires et une surliquidité persistante. Aussi, la marge sur commission affiche 64,2% et enfin la marge d’intérêt augmente de 45,25% grâce aux différents crédits à l’économie. Le résultat brut d’exploitation de la BCP consolidée augmente de 68,09% à 605 millions de dirhams. « Les charges générales d’exploitation sont restées maintenues à un niveau raisonnable » affirme Nourredine Omary, PDG du groupe.

Les résultats réalisés par les différentes filiales ont permis également de booster la performance globale de la BCP : Médiafinance, 296,4%, celui d’Assalaf Chaâbi 95%. Ces efforts ont été couronnés par la confirmation par l’agence de notation de la note « BB+ à long terme et B à court terme avec des perspectives de développement stables ».

Le Crédit populaire du Maroc CPM a vu aussi ses indicateurs de performance en nette amélioration. Le résultat net augmente de 18,8%. Cette croissance s’explique par la conjugaison de deux éléments : L’évolution du PNB (5,6%) dont une progression des résultats sur opérations de marché (49%), de la marge sur commissions (8,5%) et de la marge d’intérêt (3%). Le Crédit Populaire du Maroc a maintenu sa position de leader sur le marché de l’épargne et a consolidé sa position dans le financement de l’économie. Les ressources globales progressent de 11,4%, notamment grâce à l’intensification de l’effort de collecte sur le marché local (18,5%), l’extension du réseau d’agences de proximité (49 nouveaux points de vente) et le recrutement de 224 000 nouveaux clients. La structure des ressources du CPM a connu une nette amélioration. En effet, les ressources non rémunérées ont gagné 1,79 point par rapport à fin 2005. Cette nouvelle donne a permis de maîtriser les coûts des ressources (-0,04 points) et par conséquent, d’offrir des conditions de taux débiteurs avantageuses – 5,5% pour les crédits d’investissement et 6,32% pour les crédits immobiliers - afin de soutenir la dynamique de croissance nationale. Les crédits à l’économie ont progressé de 11,1% pour atteindre 53,5 milliards de dirhams. Le taux de réalisation de l’objectif 2006 a atteint 90% à l’issue du premier semestre. Quant aux engagements par signature, leur accroissement a dépassé 12% à 11 milliards de dirhams. D’où une consolidation de la part de marché autour de 15%. C’est le secteur tertiaire qui bénéficie le plus des concours de la banque avec 35,8% des crédits accordés.

D’un point de vue bilanciel, les fonds propres ont progressé de 17%, par un renforcement des réserves de 1,5 milliard de dirhams et 307 millions de dirhams en capital social des Banques populaires.

Source : L'Economiste