Economie: Fruits et légumes : Gros paris sur le conditionnement

Posté par: Visiteursur 21-09-2010 21:54:01 1590 lectures · Un colloque international du 7 au 8 octobre à Agadir
· Plus de 300 experts et professionnels attendus
· La réglementation internationale de plus en plus rigoureuse


Les fruits et légumes destinés à l’export auront un colloque international dédié.
La première édition de ce colloque (Felexport 2010) sera tenue les 7 et 8 octobre dans la capitale du Souss, Agadir. Un rendez-vous qui sera annuel. Derrière l’organisation de cet événement, l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE). Placé sous le thème «Conditionnement des fruits et légumes destinés à l’export», Felexport 2010 se veut une plateforme d’échanges et de débats entre opérateurs économiques et chercheurs de la filière.
Les débats porteront notamment sur les avancées enregistrées au niveau des techniques de conditionnement, de la conservation, des emballages et de la réglementation internationale. Plus de 300 professionnels, agronomes, scientifiques, économistes, experts…sont attendus.


Le colloque sera surtout l’occasion de débattre des problématiques du secteur de l’agroalimentaire. Ce dernier sera confronté, dans les 10 à 20 années à venir, à deux tendances majeures. La première concerne la libéralisation croissante des échanges dans le domaine alimentaire. Quant à la seconde tendance, elle porte sur l’augmentation de la demande alimentaire mondiale. Les conséquences directes de ces deux orientations se traduiront par l’instauration de mesures de plus en plus rigoureuses et des réglementations internationales sur la qualité des aliments et leur traçabilité. C’est dans ce contexte précis que le colloque abordera les thématiques des emballages et conditionnement en tant que facteur de valorisation des fruits et légumes. Au programme également, un panel sur le système de management de la qualité dans les unités de conditionnement.

Le secteur de l'agroalimentaire représente quelque 2 millions de tonnes à l’export pour un chiffre d’affaires de près de 24 milliards de dirhams (soit 13% du volume global des exportations du Maroc). Sur le même registre, de booster l’offre à l’export, le plan Maroc Vert prévoit un développement soutenu des exportations à l’horizon de 2020 en doublant, voire triplant les tonnages.

A titre d’exemple, à elles seules les exportations d’agrumes devraient passer de 480.000 à 1,3 million de tonnes. Plus encore, les produits maraîchers devront passer de 750.000 à 1,7 million tonnes. Globalement, le secteur génère près de 110 millions de journées de travail dans les exploitations. Pour les activités de conditionnement, de transformation et de commercialisation, il génère près de 35 millions journées de travail.

L'Ă©conomiste