Actualité Agadir et région: Le documentaire fait son festival

Posté par: Visiteursur 29-10-2010 00:28:59 1339 lectures · Douze films en compétition du 9 au 13 novembre, à Agadir
· Les projections prévues au Rialto et en plein air
· La manifestation en mal de financement


LE 7e art sera à l’honneur en novembre prochain à Agadir à l’occasion de la troisième édition du Festival international du film documentaire (Fidadoc).


Pendant 5 jours, du 9 au 13 novembre, des productions d’horizons géographiques, linguistiques et culturels différents, à savoir du Maghreb, Moyen-Orient, Amérique latine, Asie et Europe, seront projetées au cinéma Rialto à raison de cinq films par jour. En tout, une quarantaine de films sont au programme dont douze en compétition. Comme l’année précédente, des projections en plein air dans différents quartiers de la ville sont prévues sans compter un programme dédié aux étudiants.

En effet, en partenariat avec l’Institut français d’Agadir, le Fidadoc investira plusieurs établissements supérieurs pour proposer aux étudiants un programme de films traitant, entre autres, des économies alternatives et de l’histoire du Maroc.

La nouveauté cette annnée, la manifestation consacrera un programme «aux droits des femmes» avec le portrait de deux femmes militantes, et dédiera une soirée à «l’urbanité».

Sur ce sujet, deux films seront projetés. Ils illustreront les conséquences sur l’environnement des choix politiques faits en matière de transport et d’urbanisme.

La rencontre se veut également une manifestation ouverte aux enfants. Elle accueillera une exposition intitulée «portraits et autoportraits» composée d’une centaine de photographies d’enfants et de leurs dessins prises par le réalisateur Gilles Porte lors du tournage de son film «Dessine-toi». Un long métrage qui sera diffusé lors du Fidadoc 2010.

Comme les deux premières éditions, une centaine d’invités professionnels nationaux et étrangers sont attendus à cet événement.

En effet, le festival se veut un lieu d’échange entre professionnels marocains et étrangers qui débattront lors de cette édition de l’utilité du film documentaire.

Belle initiative

DANS une ville qui manque toujours d’infrastructures cinématographiques à la hauteur, le Fidadoc a le mérite d’exister quand bien même il y aurait des divergences de points de vue au sein des membres de l’association qui porte la manifestation. Après deux éditions, l’événement manque de financements conséquents.

Les organisateurs ont en effet du mal à intéresser les sponsors. Les soutiens institutionnels tout comme privés sont véritablement faibles. Pour animer encore plus Agadir, il serait bon de soutenir ce genre d’initiative.

L'Ă©conomiste