Actualité Agadir et région: Agadir Idaoutanane : Vers la mise à niveaudu monde rural

Posté par: Visiteursur 09-01-2011 23:22:31 1104 lectures Le Conseil préfectoral d'Agadir-Idaoutanane a organisé, le 4 janvier 2011, au ''village de l'électricien d'Agadir'' un atelier participatif pour l'élaboration dudit plan de développement préfectoral sous le thème «Le plan préfectoral au service du développement rural».

La rencontre présidée par Abderrahim Oummani, président du Conseil, a connu la participation du représentant du wali de la région, de celle du président de la Chambre du commerce, de l'industrie et des services d'Agadir, des membres du conseil, des chefs des services extérieurs, du directeur du bureau d'études ''IFED'', des présidents des communes rurales relevant de cette préfecture et de ceux des institutions de la société civile.


Les travaux de cette rencontre cognitive, évaluative et perspective se sont articulés, notamment, autour de la phase de diagnostic territorial participatif, en l'occurrence, des résultats issus de l'analyse des données préliminaires relatives à la préfecture d'Agadir-Idaoutanane. Quant aux ateliers, dont le programme, les objectifs et la méthodologie ont été présentés lors de la rencontre, ils ont été consacrés à trois secteurs-phares de développement de cette province. Il s'agit des secteurs productifs, dont l'agriculture, la pêche maritime, le domaine forestier, le commerce et les services, l'artisanat, le tourisme et autres, des secteurs sociaux et environnementaux, dont, bien effectivement, l'enseignement, la santé, l'habitat, l'assainissement... et de l'infrastructure de base, dont l'accès à l'eau potable et à l'électricité, la voirie et les canaux d'irrigation. Les participants aux travaux de cette rencontre ont procédé, ainsi, à l'élaboration de ladite synthèse de l'atelier et à celle des démarches et des mesures perspectives, permettant la pérennisation et l'investissement de ce plan ambitieux pour un développement optimal de la province et pour celui du monde rural.

Abderrahim Oummani a souligné la synergie et l'interaction constatées entre le conseil et la wilaya, en matière, notamment, d'assistance et d'accompagnement des projets dédiés au monde rural et en matière, également, de soutien prodigué par la wilaya en termes d'élaboration de ce plan qui servira de feuille de route pour l'élaboration et la réalisation, au niveau de la préfecture, des perspectives assignées.

M. Oummani a avancé que le conseil table sur la mise à niveau du monde rural et mise, par conséquent, sur son insertion dans les plans de développement et constitue, de ce fait, une de ses priorités, et ce, a-t-il déclaré, vu les attentes de la population y évoluant et malgré les entraves, se résumant, en particulier, dans l'insuffisance des moyens dont se dotent les conseils élus ne s'avérant point en mesure des impératifs qui sont pourtant majeurs. Evaluant la situation des communes rurales, a-t-il ajouté, on s'aperçoit face à une problématique d'inadéquation et de disproportionnalité en matière des besoins si amples et des ressources qualifiées de trop limitées. Cette situation, a souligné le président du conseil, demeure réparable et nécessite la détermination, la complémentarité et la convergence des efforts, de sorte à en faire un véritable levier de développement local intégré.

Mobilisation des acteurs

Le président du conseil a évoqué que depuis l'adjudication du conseil des missions institutionnelles, celles liées en l'occurrence à la gestion des affaires générales au niveau de la préfecture, il n'a guère cessé de s'investir, à travers les efforts draconiens qu'il déploie pour le développement rural, via la mobilisation des acteurs et des moyens dans un cadre participatif avec les services publics et les organismes non gouvernementaux, dans divers secteurs, en vue d'amplifier les acquis réalisés dans la marche de développement, dans le domaine, notamment, d'infrastructures de base, telles que les axes routiers, dont le taux de réalisation en perspective atteindra les 90% à la fin de l'année 2012 et dans celui de l'électrification rurale, dont le taux de réalisation sera de 97% au terme du même délai.

Outre l'approvisionnement du monde rural en eau potable à partir du barrage Moulay Abdellah qui permettra la subvention aux besoins de la population, en matière de cette substance vitale, à hauteur de 90%. Le monde rural, a-t-il enchaîné, occupe 80% du territoire de la province d'Agadir-daoutanane. En dépit de cette ampleur dont jouit le territoire du monde rural, le conseil effectue des visites de prospection dans toutes les communes relevant de ce vaste territoire pour s'enquérir de près de la réalité des besoins, dans la perspective d'instauration de ladite ‘'banque de projets'' et de l'élaboration du plan provincial global relatif aux infrastructures de base et aux secteurs sociaux, selon une méthodologie précise et tenant en considération les priorités. L'objectif étant l'élaboration de programmes, de projets et de plans d'action respectant les particularités locales.

Approche participative
Cette stratégie volontariste est forte du recours à l'approche participative et à celle du genre social. Car la planification stratégique est un outil fondamental et requis pour la gestion exhaustive fondée sur les principes de la bonne gouvernance.
La participation des présidents des communes rurales et celle des autres composantes précitées est, d'après Oummani, un acquis démocratique participatif qui contribuera, sans aucun doute, à l'instauration de ladite culture de gestion des affaires locales.

LE MATIN