Economie: Accord de prĂȘt de 150 millions d'euros pour l'appui du Plan Maroc Vert

PostĂ© par: Visiteursur 08-06-2011 23:32:31 899 lectures Le Maroc et la Banque Mondiale (BM) ont signĂ©, mercredi Ă  Rabat, un accord relatif au premier prĂȘt de politique de dĂ©veloppement d'appui au Plan Maroc Vert (PMV), d'un montant de 150 millions d'euros (1,68 MMDH).

Signé par le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, le Directeur du département Maghreb au bureau régional Moyen-Orient et Afrique du Nord de la BM, M. Simon Gray et le Directeur Général de l'Agence pour le Développement Agricole, M. Ahmed Hajjaji, cet accord cible plusieurs chantiers importants apportés par le PMV, notamment l'intégration des agriculteurs dans le marché intérieur et l'amélioration de l'impact socio-économique des projets du pilier II consacré à la petite agriculture solidaire.


Ce prĂȘt, approuvĂ© le 15 mars dernier, cible Ă©galement l'amĂ©lioration des services agricoles, de l'usage et de gestion de l'eau d'irrigation et de la planification des amĂ©nagements hydro-agricoles.

Il constitue le premier prĂȘt dans le cadre d'une sĂ©rie de deux prĂȘts destinĂ©s Ă  appuyer le PMV qui vise Ă  moderniser la gestion du secteur agricole Ă  travers des rĂ©formes institutionnelles et sectorielles.

La premiĂšre phase de ce prĂȘt met l'accent sur le changement institutionnel et sur la crĂ©ation d'un environnement propice Ă  la promotion du secteur, sur les plan national et international.

S'exprimant Ă  cette occasion, M. Mezouar a mis l'accent sur l'importance du PMV, soulignant que le soutien que la BM permettra d'ĂȘtre en phase avec les objectifs tracĂ©s par ce programme ambitieux afin d'assurer le dĂ©veloppement du secteur agricole et de promouvoir son rĂŽle dans l'Ă©conomie nationale.

Pour sa part, M. Gray a qualifié le PMV de "stratégie impressionnante" qui vise à faire améliorer la compétitivité de l'agriculture marocaine, mettant l'accent sur le rÎle de ce plan dans le développement durable.

Il a également souligné que la BM continuera à soutenir les différents projets initiés par le Maroc à travers des mécanismes sophistiqués.

De son cĂŽtĂ©, le ministre de l'Agriculture et de la pĂȘche maritime, M. Aziz Akhannouch a rappelĂ© que le PMV constitue un "vĂ©ritable outil de dĂ©veloppement", se fĂ©licitant de l'accompagnement de ce plan par la Banque mondiale
MAPF