Actualité Agadir et région: Agadir accueille la 8ème édition du festival Timitar du 22 au 25 juin

Posté par: Visiteursur 08-06-2011 23:59:30 1020 lectures Le 8ème festival Timitar se tiendra, du 22 au 25 juin à Agadir, avec la participation d'un large éventail de chanteurs et de musiciens du Maroc et de l'étranger, ont annoncé mardi les organisateurs.

Le Festival entend "faciliter l'accès à des cultures et des sonorités parfois très éloignées, en restant fidèle à l'esprit et à l'identité qui ont fait sa force depuis ses débuts : les musiques amazighes accueillent les musiques du monde", a indiqué Fatima Ammor du comité d'organisation, mardi lors d'une conférence de presse.


"Permettre la rencontre entre ces cultures internationales par le biais de la musique, les promouvoir en dehors des marchés commerciaux, en mettant en évidence tant leurs diversités que leurs ressemblances : voici ce qui fait la force de Timitar", ajoute-t-on lors de ce point de presse tenu en présence notamment du vice-président de l'Association Timitar, Aziz Akhennouch, et du wali de la région Souss-Massa-Draa, Momahed Boussaid.

Au cours de cette 8ème édition, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le public d'Agadir et ses visiteurs auront rendez-vous avec des musiques issues de la culture amazighe dans leur diversité et des représentants de la musique arabe, africaine et internationale.

Les organisateurs promettent au total 40 concerts et spectacles répartis sur trois scènes durant quatre jours de festivités.

La chanson populaire marocaine sera bien représentée avec des noms tels que Abderrahim Souiri, les groupes Oudaden, Ahwach Foum Lahcen, Archach, Awade Adrare, Inerzafen, le rappeur Barry alias Mohammed Bahri, Daoudia, le chanteur de raï Youness, la Dqqa Roudania, ou encore Dj Kalamour et Dj Serhane et l'étoile montante, la franco-marocaine Hindi Zahra.

Parmi les artistes étrangers en lice cette année, l'on retrouve le groupe américain "Kool and the Gang", le duo malien Amadou et Mariam, la Libanaise Najwa Karam, Goran Bregovic et l'Orchestre des Mariages et des Enterrements de Serbie.

D'autres prendront part à cet événement culturel notamment "Bagdad de Saint-Nazaire (France), Kayah (Pologne), Bart Peeters & Les Belges (Belgique), Calypso Rose (Trinidad et Tobago), Dick et Hnatr (Nouvelle Calédonie), Dj Nabdil d'Algérie et Dj Prez (France).

Le festival rendra enfin un hommage à l'une des figures emblématique de la littérature amazighe en l'occurrence Mohamed El Moustaoui, à travers des témoignages de poètes, écrivains et chercheurs.

MAP