Santé: Examen du cadre stratégique de coopération entre le Maroc et l'OMS

Posté par: Visiteursur 12-09-2007 00:15:44 1437 lectures Le ministre de la Santé, M. Mohamed Cheikh Biadillah s'est entretenu lundi avec une délégation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) conduite par Dr. Said Youssouf, représentant de l'Organisation au Maroc, des moyens d'élaborer le cadre stratégique de coopération (CCS) entre les deux parties pour la période 2008-2013.

S'inscrivant dans le cadre des axes stratégiques fixés dans la vision "santé à l'horizon 2020" du ministère de la Santé, ce cadre stratégique de coopération a pour but de renforcer les actions de prévention, consolider les programmes de lutte contre les maladies transmissibles et améliorer l'accès aux soins par la promotion de l'équité dans la répartition des ressources allouées et la réduction des écarts.


Il vise, également, la résorption du déficit des effectifs du personnel de soins, la revalorisation du rôle des ressources humaines dans le secteur de la santé, la pérennisation des acquis de la CMB et l'élargissement et le financement du secteur de la santé par le développement de mécanismes collectifs et solidaires de partage de risque maladie.

Parmi les principales orientations stratégiques du CCS figurent la généralisation de la réforme hospitalière, la pérennisation de ses acquis notamment les outils de l'assurance qualité et le développement de la recherche en santé.

Dans une déclaration , M. Biadillah a indiqué que cette rencontre a été consacrée à l'évaluation de la coopération entre l'OMS et le Maroc et l'accompagnement de l'organisation onusienne des grands chantiers en cours dans le royaume aussi bien au niveau de la couverture sanitaire et la réforme hospitalière qu'au niveau des changements démographiques et des variations épidermiques que connaît le Maroc.

Il a émis le souhait de voir cette coopération déboucher sur l'échange d'expertises et l'accompagnement du ministère dans les domaines de la bonne gouvernance, la mise en application de la couverture sanitaire et l'accès aux services sanitaires de base.

De son côté, Dr. Said Youssouf a souligné que le CCS entre les deux parties intervient après la mise en oeuvre du premier volet de la stratégie pour les années 2004-2007 durant lesquels d'importantes réalisations ont vu le jour.

Le Maroc et l'OMS sont en train de mettre au point le deuxième volet de la stratégie de coopération qui donnera la priorité à plusieurs programmes de santé revêtant un caractère urgent dans la politique de santé au Maroc.

MAP