Economie: Forum de Paris (Round de Casablanca): le Maroc est un modèle de transition sereine vers la démocratie

Posté par: Administrateursur 02-02-2012 22:42:02 823 lectures Le Maroc représente un modèle de transition sereine et pacifique vers la démocratie, ont souligné, mercredi à Casablanca, les anciens ministres des Affaires étrangères de France et d'Espagne, respectivement Hubert Védrine et Ana Palacio.

Le Maroc a démontré que le chemin vers la démocratie peut se concrétiser à travers les institutions, a indiqué M. Védrine, qui intervenait en qualité de "Grand témoin'' dans le cadre de la 3ème édition du Forum de Paris, Round de Casablanca, qui se déroule sous le thème "Bouleversements politiques et défis économiques".


Dans le tableau contrasté qu'offre le monde arabe, le Maroc apparait comme étant un modèle promoteur, a-t-il noté, ajoutant que le Royaume peut tirer le maximum de sa situation particulière.

Evoquant les relations Nord-Sud dans le pourtour méditerranéen, Mme Palacio, également "Grand témoin" de ce Forum, a affirmé que le Maroc est un exemple de transition politique pacifique.

Le Royaume constitue également un modèle en matière de pluralisme et de consolidation de la diversité culturelle et des droits des femmes, a-t-elle relevé, appelant à persévérer sur la même voie.

Dressant ''une fresque de désordres, risques, enjeux et opportunités'', M. Védrine est revenu sur ''les changements dans le monde secoué par des crises multiples et des mutations simultanées qui s'inter-réagissent''.

Le monde actuel est marqué par l'effondrement du système économique occidental, la menace écologique, le boom démographique, les convulsions de la zone Euro et la fin du monopole occidental dans la conduite du monde, a-t-il estimé.

Il a, en outre, évoqué les conflits d'intérêt au sein des pays développés, entre ces derniers et les PVD ou les pays émergeants, plaidant pour la mise de l'investissement et le management au service du développement économique croisé entre entreprises, banques, universités etc.

Il a, d'autre part, appelé à une cogestion du mouvement migratoire entre pays d'origine, pays de transit et pays d'accueil dans le cadre de réunions annuelles ou biannuelles pour "réfléchir sur cette question et dépasser le stade actuel limité aux reproches faites les uns aux autres''.

Les relations Nord-Sud sont caractérisées par une ''géométrie variable'', a relevé, pour sa part, Mme Palacio qui a passé en revue les défis posés pour les pays méditerranéens, entre autres, l'eau, la pollution et les relations de voisinage.

Notant la différence au niveau des perceptions que porte l'une des deux rives de la Méditerranée sur l'autre, elle a estimé que les deux rives doivent collaborer pour réaliser la prospérité à même de satisfaire ''les demandes de dignité et d'équité''.

Le troisième "Grand témoin" de cette session est Jaloul Ayed, qui a fait un exposé sur les leçons de la "révolution tunisienne".

La transition a été difficile et se poursuit par l'élaboration d'une nouvelle Constitution, a-t-il dit, ajoutant que les responsables de l'ère post Ben Ali sont obligés de prendre des mesures à court-terme pour régler les problèmes sociaux.

Evoquant les défis à relever, il a cité la mise à niveau du pays et la relance de l'économie et des investissements à travers la mise en place d'instruments et de mécanismes incitatifs.

La consolidation de la démocratie passe par un gouvernement fort, un Etat de droit, une société civile forte et une économie efficiente, a-t-il noté.

Ce Forum, qui réunit plus de 500 personnalités du monde de la politique, de l'économie et de la finance débattra de deux thèmes principaux: "l'incroyable montée des risques'' et ''la recherche de la croissance ou de la sécurité dans les nouveaux modèles''.
MAPF