Actualité Agadir et région: AGADIR/ TOURISME : LE PIRE EST À CRAINDRE POUR CET ÉTÉ

Posté par: Visiteursur 19-04-2012 00:51:04 934 lectures DES PROFESSIONNELS ESTIMENT QUE LE TAUX D’OCCUPATION NE DÉPASSERA PAS 45%
LES STATISTIQUES DE MARS 2012 CONFIRMENT LA TENDANCE BAISSIÈRE


La destination Agadir continue à être boudée par les touristes. La tendance baissière de l’activité touristique dans la station balnéaire durant le mois de mars 2012, le confirme. Elle a enregistré une diminution de -2,07 % en arrivées et -15,01% en nuitées dans les établissements hôteliers classés d’Agadir par rapport à la même période de 2011.


Le taux d’occupation moyen dans les hôtels classés de la ville d’Agadir durant le mois de mars 2012 a enregistré aussi une baisse de -11,36 soit 47,35% en 2012 par rapport à 53,42% en 2011. Des chiffres qui ne sont pas pour redonner le sourire aux professionnels qui s’attendent au pire. Cette spirale infernale pourrait conduire la destination à vivre le plus mauvais été de son histoire, avec un taux d’occupation ne dépassant pas les 45%, est-il indiqué par des opérateurs plutôt pessimistes. Et l’aérien en est la cause principale, l’arrivée des low cost ayant fortement impacté les vols charters. D’autres, en partie, considèrent que l’impact du printemps arabe continue de faire des «ravages», les touristes préférant des destinations plus «safe». D’où l’importance de communiquer davantage, comme l’avait annoncé le ministre de tutelle, pour changer la perception de la destination.

Actuellement, dans les entreprises touristiques de la ville, l’heure est à la réduction des coûts; surtout que la situation dure depuis près d’une année. Et nombreux sont les marchés qui sont durement touchés sur la destination. Parmi eux, le marché italien qui a connu une diminution de -75 ,10% en arrivées et -68,77% en nuitées, suite à la fermeture du club Valtur. Au niveau du marché français, la baisse a atteint -14,52% en arrivées et -21,97%en nuitées. Pour le marché allemand la diminution de l’activité est de -9,74% en arrivées et -12,80% en nuitées. Cette situation impacte négativement les recettes des hôteliers. Ces derniers avancent une chute moyenne de près de 30% à ce niveau comparativement à la même période.

L´Economiste