Actualité Agadir et région: RÉVOLUTION DANS LE TRANSPORT URBAIN : AGADIR SORT L’ARTILLERIE LOURDE

Posté par: Administrateursur 07-06-2012 02:04:29 905 lectures LA MISE EN PLACE D’UN TRANSPORT À HAUT NIVEAU DE SERVICE EN PROJET
OBJECTIF, FACILITER LE DÉPLACEMENT DE 60.000 USAGERS/J ET DES NAVETTES TOUTES LES 5 MN
LANCEMENT DE L’ÉTUDE LE 20 JUIN


L’AMÉLIORATION du transport urbain à Agadir est au cœur des préoccupations des élus locaux. Tarik Kabbage, maire de la ville, et son équipe innovent en s’appuyant sur l’expertise de Nantes pour mettre en place un transport à haut niveau de service. Les objectifs sociaux sont bien sûr le désenclavement des quartiers et la sécurité des déplacements.


Côté mobilité, il s’agit d’éviter la saturation du centre, offrir une alternative à l’automobile, mettre en place un modèle de déplacement sans oublier la restructuration de l’ensemble du système de transport dans le périmètre urbain.

Le projet a aussi des objectifs environnementaux. Il est question de diminution de la pollution et de réduction de la consommation énergétique. Et ce, à travers la mise en place d’un site propre aux bus avec priorité aux carrefours. Il s’agit de réaliser un axe nord/sud-est selon un tracé de 16 km pour desservir notamment le port, le secteur ville nouvelle (avenue Hassan II), le souk, le complexe universitaire et enfin Tikiouine. Ceci de manière à transporter entre 40.000 et 60.000 usagers par jour et d’offrir des navettes toutes les cinq minutes. Pour l’heure, le dossier est au stade de lancement de l’étude qui sera réalisée par un bureau français.

Le coup d’envoi de cette opération devrait être donné les 20 et 21 juin pour un rendu dans un an. A noter que l’accompagnement de Nantes n’est pas uniquement technique, il est aussi financier pour la réalisation de l’étude, à travers une participation du ministère des Affaires étrangères français.

Parallèlement à ce projet précurseur dans le Royaume, la commune urbaine se préoccupe aussi de l’élaboration d’un Plan de développement urbain (PDU). Le projet, dans le pipe depuis 2007, traîne de nouveau au niveau du volet financier alors que le marché a été lancé en 2011. Après plus d’un an, la Commune a fini par décrocher la contribution financière de la Direction générale des collectivités locales (DGCL). Aujourd’hui, ce sont les communes limitrophes qui manquent à l’appel. Aussi le dossier d’un montant global de 3 millions de DH bloque aujourd’hui pour 600.000 DH. Un montant qui représente la contribution de ces localités en question. L’ordre de service n’a toujours pas été donné au cabinet espagnol qui doit réaliser cette étude. Dans ce projet, la métropole de Nantes va accompagner la Commune urbaine d’Agadir dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration et la mise en œuvre du plan de déplacement urbain du Grand Agadir.

L´Economiste