Economie: RĂ©sultats BMCE Bank; Le pari des projets structurants

Posté par: Visiteursur 26-09-2006 01:13:21 1723 lectures • Implantation en Algérie, offre PME…
• Le résultat net semestriel en hausse de 15%
• 50 agences de plus par an d’ici à 2008


La présentation traditionnelle des résultats semestriels(1) a été l’occasion pour le top management du groupe BMCE Bank de mettre les points sur les «i» concernant plusieurs projets structurants.

«Les informations qui ont circulé par rapport à l’obtention de BMCE Bank, de l’agrément pour son projet de banque commerciale en Algérie, sont complètement erronées. Il s’agit de rumeurs relayées par quelques journaux algériens et qui ont été repris par les médias nationaux», annonce, Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général en charge du capital humain et des technologies. En attendant la décision des autorités de tutelle, le groupe ne reste pas les bras croisés. Il s’est associé à des «partenaires méditerranéens» pour la mise en place, le cas échéant, de cette nouvelle structure.

Outre l’Algérie, le groupe poursuit son expansion soutenue à l’international. Après l’inauguration de Medi Capital Bank à Londres et, Axis Capital à Tunis (cf. www.leconomiste.com), BMCE Capital a ouvert une nouvelle filiale d’affaires au Gabon.

Autre événement important: le renforcement du système de gouvernance de la banque par deux nouveaux comités reliés au conseil d’administration. Il s’agit du comité de nominations et des rémunérations et de celui des conventions, chapeautés tous les deux par le président du groupe, Othmane Benjelloun.

La baisse de la part de marché du groupe, dans les crédits à l’équipement au niveau de la banque de détail, suscitent plusieurs interrogations. «Cela ne veut dire en aucun cas un désengagement du marché des PME. Le groupe prépare d’ailleurs une offre complète pour accompagner ce segment. La stratégie cap entreprise qui lui est dédiée donnera ses fruits à compter de l’année prochaine», explique Mohamed Bennani, administrateur directeur général chargé de la banque de distribution.

Aussi, «la cession par la banque de sa part dans le capital de RMA Watanya intervient dans le cadre de l’optimisation de ses participations. Les parts cédées en Bourse sont d’ailleurs maintenues au sein du groupe Finances.com», note Benjelloun Touimi. Cette opération a généré une plus-value de cession de 87 millions de DH. A noter que les dividendes perçues par le groupe au titre du premier semestre 2006 s’élèvent à 121,6 millions de DH.

Le périmètre du groupe s’est enrichi de deux nouvelles structures. Il s’agit en l’occurrence de Med Capital Communication, dont l’activité est centrée sur la gestion de l’affiche dynamique implantée le long de la tour BMCE Capital et Hanouty: une centrale d’achat dédiée aux petits commerces de proximité.

• 1,43 million de comptes bancaires

Côté résultats, le PNB consolidé du groupe a progressé de 15,9% à 1,73 milliards de DH. Le résultat brut d’exploitation est ressorti à 847 millions de DH en hausse de 9,6%. Grâce aux économies réalisées sur les dotations d’amortissement (-18,3% à 137 millions de DH), le résultat net part du groupe a progressé de 13,4% à 477 millions de DH. En termes de ressources, les dépôts de la clientèle ont bondi de 13% à 58,3 milliards de DH. Cette performance résulte d’une extension soutenue du réseau, qui compte 310 agences, dont 24 créées entre janvier et juin 2006. 24 autres agences auront pignon sur rue d’ici à la fin de l’année. La cadence d’ouverture d’ici à fin 2008 est arrêtée à 50 agences par an.

Désormais, le groupe gère plus de 1,43 millions de comptes, toutes catégories confondues, soit 17% de plus qu’en juin de l’année dernière. 80% de cette clientèle est équipée en monétique.
Outre les performances soutenues enregistrées auprès de la clientèle locale (+13,5% à 49,9 milliards de DH), le groupe a gagné 0,6 point de part de marché sur le segment des MRE, où il occupe 8,7% avec un total dépôt de 7,8 milliard de DH. Sa part sur le marché local a, cependant, régressé de 0,3 point par rapport au début de l’année à la suite de l’abandon délibéré d’un dépôt à terme (DAT) de 2 milliards de DH.

Quant aux engagements, BMCE Bank a augmenté de 10% les crédits octroyés à la clientèle qui ressortent à 40,1 milliards de DH fin juin dernier. Cette performance trouve son salut dans les crédits à la consommation (+17,6% à 2,42 milliards de DH) et immobiliers (+53,3% à près de 6 milliards de DH). Les deux grands postes de crédits ont évolué dans des proportions nettement moins importantes. Les facilités de trésorerie ont à peine bougé de 2,2% à 13,93 milliards de DH et les crédits à l’équipement s’établissent à 6,5 milliards de DH en hausse de 5,9%.

En dépit de leurs performances concluantes, «la baisse de la contribution des filiales financières au PNB et au RNPG (-8,5% -ndlr) est dûe à une provision importante constatée par Slafin avant fin juin 2006», explique Driss Benjelloun, DGA, chargé du pôle financier. Le PNB de la filiale de crédit à la consommation a progressé de 19% et son encours global de crédit a cru de 15%. Les autres filiales ont évolué au même rythme. Les encours globaux de Maghrebail et Maroc Factoring ont progressé de 20 et 33% respectivement. Enfin, la récupération des créances en souffrances actionnées par le pôle «Remedial Management» a permis de restituer plus de 177 millions de DH au terme du premier semestre (+26%).

Dans les activités marché, le management de BMCE Capital revendique une position de market maker dans les marchés de la dette publique et des changes. La banque d’affaires est aussi un acteur «unique» sur les dérivés de changes. Le groupe est en outre «animateur de premier rang» sur le marché des pension et celui de la dette privée.

Corporate: Gros coup sur MĂ©ditelecom

Les engagements du groupe dans l’activité corporate ont crû de 10% à 15,5 milliards de DH pour des dépôts en baisse de 32% à un peu plus de 4 milliard de DH. L’opération phare réalisée durant le semestre dernier est incontestablement la reconversion des dettes étrangères de Méditelecom en dirhams. La collecte des 6,3 milliards de DH nécessaires à cette opération a mobilisé une syndication de sept banques marocaines, dont BMCE Bank qui a participé à hauteur d’un milliard de DH.

La banque corporate est, en outre, intervenue en tant que chef de file et agent de crédit pour le financement de terminaux céréaliers à Casablanca et Jorf Lasfar (550 millions de DH).

Source : L'Economiste