Actualité Agadir et région: Agadir Morocco Triathlon, Un Irlandais et une Britannique s’adjugent l’édition 2012

Posté par: Visiteursur 14-11-2012 11:16:10 909 lectures Les titres de la deuxième édition d'Agadir Morocco Triathlon, disputée samedi, sont revenus à l'Irlandais Murphy Conor (catégorie pro-élite hommes) et à la Britannique Hewison Katie (catégorie pro-élite femmes).

Le triathlète irlandais s'est adjugé le titre avec un chrono de 1h 25 min 23 sec devant le Britannique Wolfe Phil (1:53:12) et le Polonais Marcinek Thomas (1:55:25), alors que le jeune marocain Younes Kouzkouz de l'Association du Sud pour les amateurs de la nature (ASAN) est arrivé quatrième avec un temps de 2 h 02 min 15 sec.


Chez les dames, la première place est allée à la Britannique Hewison, qui a parcouru la distance en 2 h 09 min 28 sec, suivie de la Danoise Thoms Line (2:13:32) et de la Française Kauffmann Clémentine (2:26:17).

Quelque 200 concurrents, dont près de 70 pc de Marocains particulièrement dans la catégorie "Open", étaient en lice pour cette deuxième édition du triathlon d'Agadir, inscrite à la Coupe d'Afrique de la discipline.

L'édition 2012 a été marquée par une légère modification du parcours de la course pédestre, l'introduction d'un "Duathlon enfants" (6-13 ans), la mise en place d'un village du triathlon avec stands, l'arrivée d'arbitres internationaux de la discipline et l'adhésion de nouveaux sponsors et partenaires, dont le ministère de la Jeunesse et des sports et la chaîne "Planète Sport" qui devra assurer la diffusion de cet événement.

Cette manifestation s'est déroulée en trois épreuves enchaînées de natation (1500 m en deux boucles), de cyclisme (40,6 km en deux boucles) et une course à pied (10 km en deux boucles également). Auprès des organisateurs, on assure que la présente édition se fixe pour objectif la création de la Fédération marocaine de triathlon, à travers la mise en place de trois épreuves sur le territoire national, en l'occurrence Agadir, Larache et Tanger, dans la perspective de qualifier un ou deux athlètes aux JO de 2016 à Rio de Janeiro.

Placé sous l'égide du ministère de la Jeunesse et des sports, "Agadir Morocco Triathlon 2012" est initié en partenariat avec la Fédération marocaine des Sports pour Tous, principal partenaire financier de cette édition avec plus de 50 pc du budget global, la Fédération française du triathlon, la Wilaya de Souss Massa Drâa, la Commune urbaine d'Agadir, l'Office national marocain du tourisme et le Conseil régional du tourisme, et d'autres partenaires privés. La cérémonie de remise des prix, qui s'est déroulée samedi soir en présence des triathlètes, a été particulièrement rehaussée par la présence notamment du wali de la région Souss Massa Drâa et gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida Outanane, Mohamed El Yazid Zellou, de la présidente de l'Union internationale de triathlon (IUT), Mme Marisol Casado, du président de la commune urbaine d'Agadir, Tarik El Kabbaj, et du président et du secrétaire général de la Fédération française de triathlon.

Alabayane