Actualité Agadir et région: Le Marocain de la NASA» en conférence à Agadir

Posté par: Visiteursur 04-05-2013 12:41:46 792 lectures L’expert marocain et ingénieur en télécommunication à la NASA Kamal Ouadghiri a animé, jeudi à Agadir, une conférence sur le thème “réussir à travers l’innovation”, à l’ouverture des 1ères journées culturelles et scientifiques organisées par la faculté des sciences du 2 au 4 mai.

M. Ouadghiri, qui intervenait dans un amphithéâtre archi-comble de professeurs et d’étudiants chercheurs, a donné, chiffres et figures à l’appui, un survol sur les dernières nouveautés de la recherche astronomique, notamment les explorations menées au niveau des planètes Saturne, Jupiter, Mars et la Lune.


Il s’est dit honoré de prendre part à cette manifestation scientifique par le biais de sa fondation “Grove of hope” (Jardin de l’espoir), émettant le souhait de voir les universités marocaines multiplier leurs partenariats avec les centres de recherches américains, notamment celui de JPL à Pasadena (Californie) où il officie depuis plus de 20 ans.

Il s’est aussi livré à un échange direct et sans fioritures avec l’assistance sur son enfance et sa scolarité à Fès, sa passion pour l’espace et sa migration, à la fin des années 80 à Los Angeles, un baccalauréat en sciences mathématiques en poche.

Dans une déclaration à la presse, il a assuré que sa participation à ces journées culturelles et scientifiques s’inscrit dans le cadre d’une tournée, en compagnie d’une pléiade de chercheurs et d’experts en astronomie, dans dix universités publiques marocaines qui devrait prendre fin le 16 mai à Fès.

M. Ouadghiri est également accompagné, lors de cette tournée entamée à Agadir, par Nezha Bidouane, championne du monde des 400 mètres haies qui a, pour sa part, donné un bref aperçu sur sa carrière sportive, ses débuts, ses souffrances et ses performances, invitant l’audience à faire preuve de patience et de persévérance pour pouvoir s’affirmer et surmonter tous les écueils.

Placées sous le signe “la culture et la science : pour un développement durable”, ces 1ères journées culturelles et scientifiques sont initiées par la faculté des sciences, ses clubs et l’association des étudiants chercheurs.

Outre des opérations de plantation d’arbres et d’aménagement des espaces verts par la création d’un jardin botanique, cette manifestation sera ponctuée par une série de conférences portant, entre autres, sur “les mécanismes de financement et de développement de la recherche à l’université”, “la recherche scientifique et les études doctorales” et “le trafic routier et son impact sur l’environnement et sur la santé”, en plus d’une compétition sur l’environnement.

LNT