Economie: L’Espagne importe près de la moitié de ses légumes du Maroc

Posté par: Administrateursur 27-04-2023 09:43:09 1470 lectures Près de la moitié (46 %) des légumes consommés en Espagne proviennent du Maroc, selon des données de l’Observatoire du secteur DBK d’Informa.


En 2022, l’Espagne a importé pour 3,5 milliards d’euros de fruits et légumes, soit une augmentation de 12,8 % par rapport à l’année précédente. Sur ce total, 20 % des fruits et 46 % des légumes provenaient du Maroc.

Le Maroc est l’un des plus grands exportateurs de produits agricoles vers le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE), avec beaucoup de fruits et légumes destinés en particulier à l’Espagne. La tomate est l’un des produits marocains les plus importés en Europe.

Des données récentes de FreshPlaza montrent que le Maroc a presque dépassé l’Espagne voisine dans les exportations de tomates vers l’UE entre 2018 et 2022. En particulier, les exportations du Maroc vers l’UE ont augmenté de 38 % au cours des 10 premiers mois de 2022.

Mais l’exportation apporte aussi des inconvénients. On s’inquiète de plus en plus au Maroc de l’inflation et de la hausse des prix alimentaires. Les prix des fruits et légumes ont récemment augmenté énormément, en raison de la faible pluviométrie et d’autres problèmes climatiques.

Le gouvernement a annoncé un certain nombre de mesures pour remédier à la pénurie de légumes sur les marchés marocains, notamment en limitant l’exportation de tomates et de légumineuses, par exemple, afin de maintenir l’équilibre de l’offre nationale.

Maroc Diplomatique