Culture & Divertissement: Première édition du festival "Ryad en Jazz", en novembre prochain à Marrakech

Posté par: Visiteursur 26-09-2007 18:36:22 1537 lectures La première édition d'une manifestation cent pour cent Jazz, baptisée "Festival Ryad en Jazz" se tiendra du 2 au 4 novembre prochain à Marrakech, avec la participation d'un parterre de formations musicales émergentes et des artistes de renommée internationale.

Initiée par une société implantée à Lyon (France) spécialisée en sonorisation et éclairage de concerts et une structure basée dans la région de Rhône-Alpes, s'occupant de la promotion et du développement de la carrière d'artiste de Jazz, cette manifestation riche en couleurs s'inscrit dans le cadre des efforts visant à doter la cité ocre d'un festival par mois, en moyenne.


Le concept de ce festival est simple, expliquent ces initiateurs, puisqu'il s'agit de créer une symbiose entre le Jazz qui est à l'origine de toutes les influences musicales d'aujourd'hui et les Ryads qui se veulent des espaces si particuliers notamment avec leur architecture originale, leur décoration et leur ambiance.

Cet événement musical a pour objectifs, ainsi, de contribuer au développement du tourisme et à la promotion de l'économie locale, de mettre en valeur le patrimoine en le faisant vivre, de mettre en lumière la richesse de l'art de vivre marocain et de renforcer les échanges interculturels, poursuivent les organisateurs de cette manifestation.

Par ailleurs, le festival investira quatre lieux choisis soigneusement par les organisateurs pour leur environnement typique et leur capacité d'accueil, dont des anciens Ryads de la cité ocre, ainsi que le mythique Palais Bahia, occasion de garantir le déroulement des spectacles dans une ambiance de fête et de convivialité à l'oriental.

Quant au menu de cette manifestation, les organisateurs proposent un programme riche et varié avec des après-midis concerts en Ryad, l'introduction chaque soir, sur la scène de Palais Bahia d'un artiste de renommée mondiale, ainsi que des rencontres musicales entre artistes marocains et européens, en vue d'une création qui sera interprétée lors du concert de clôture.

Des artistes comme Aldo Romano, Docteur lester, Rhoda Scott, Thierry Eliez et Abigoba proposeront à l'assistance un répertoire très varié de jazz, avec des standards revisités selon leur composition.

Ce festival sera également marqué par l'organisation de journées " master- classes " dans des Ryads de petite taille, en partenariat notamment avec l'Institut Français de Marrakech (IFM) et les écoles de musiques et des conservatoires, afin de permettre le développement des échanges culturels et musicaux et des rencontres entre artistes marocains et étrangers.

Et afin de permettre la pérennisation de cette manifestation et sa promotion à une large échelle, les organisateurs comptent éditer un CD souvenir contenant les meilleurs concerts programmé lors de cette édition.

Un autre projet non moins important réside dans la volonté des organisateurs de faire participer, au fil des éditions, des artistes de renommée toujours plus importante et d'étendre les sites de ce festival aux autres villes impériales du sud du Royaume.

MAP